Qi Gong

Le Qi Gong est une « gymnastique  » énergétique chinoise, vieille de plus de 3000 ans.

-Y9682« Qu’est ce que le Qi Gong? Une définition sommaire consisterait à dire qu’il s’agit d’un ensemble d’exercices et de mouvements corporels destinés à combattre ou à prévenir certaines maladies dans la perspective d’un allongement de la durée de la vie et de la conservation d’un bon état de santé.

Une autre définition, moins restrictive, est de considérer le Qi Gong comme un comportement trouvant sa justification dans une grande pensée philosophique, laquelle a pour but de nous montrer la voie de la connaissance de la nature humaine, de nous permettre de mieux prendre conscience de la valeur de la vie et de ses limites, et de nous guider sur le chemin de la sagesse. »

Dr. Liu Dong , Qi Gong La voie du calme, Édition Grancher.

Le Qi Gong

Le Qi Gong

Née de l’observation de la nature, cette discipline à pour objectif de maintenir le corps en santé, en renforçant l’énergie vitale du corps.

Pour ce faire, les enchainements ont pour but de capter, d’absorber l’énergie du ciel et de la terre, afin de faire circuler et renforcer l’énergie vitale du corps.

Bien plus qu’une pratique physique, c’est un art. Le Qi Gong fait partie des arts énergétiques chinois au même titre que le Taï Chi.

Partant du principe que pour vivre en harmonie avec son environnement, avec la société, il faut maintenir l’harmonie au sein de son corps, le Qi Gong permet de maintenir l’harmonie dans le corps et l’esprit.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’origine des maladies serait dû:

  • des stagnations d’énergie, de sang, de liquides organiques dans le corps
  • Une mauvaise alimentation
  • les émotions, les causes psychologiques.

Le Qi Gong permet d’agir sur la santé en :

  • favorisant la circulation de l’énergie, et des liquides organiques dans le corps
  • permettant  d’entretenir la mobilité des articulations
  • réduisant les effets du stress
  • apaisant l’esprit.
  • il favorise la concentration
  • aide les personnes à  avoir confiance en elle, de gagner en assurance…

 

Seule une pratique régulière permet d’obtenir des résultats significatifs.

Il existe de nombreuses formes de Qi Gong : le Qi Gong martial, le Qi Gong taoïste, le Qi Gong bouddhiste, le Qi Gong médical. Chaque Maître a introduit dans sa pratique les influences des différentes formes et inspirations qu’il a étudié. A tel point qu’on pouvait dire, qu’il y a autant de Qi Gong qu’il y a de Maître. Actuellement la Chine travaille à normaliser les formes de Qi Gong et ainsi en réduire le nombre.

L’enseignement que j’ai reçu et donc que je transmets me vient de Maître Tran de l’école Cuu Long Vo Dao. Son Qi Gong a des origines : martial, taoïste, et médical.

Actuellement, je suis une formation de praticien en Qi Gong médical avec la Fondation de l’ordre des acupuncteurs de Québec.

Les cours ont lieu :

Le mardi matin de 8h45 à 9h45 , de 10h à 11h et le soir de 19h à 20h

Le Vendredi matin de 8h45 à 9h45, de 10h à 11h et le soir 18h30 à 19h30, au 1673 route de l’aéroport à l’Ancienne Lorette.

Des stages et des ateliers sont en cours de programmation.

Pour toute information contacter Ghislaine au 418 717 5796

 

 

Les commentaires sont clos.