Le Qi Gong, une pratique contre le Stress.

QG GhisIl est difficile de donner une traduction exacte des mots  » Qi Gong », toutefois on peut dire qu’il s’agit du « travail, de la maitrise de l’énergie ».

Dans la philosophie taoïste, l’Homme se situe entre le ciel et la terre. Le Qi, l’énergie, du ciel et de la terre contribue à nourrir l’Homme et à renforcer sa propre énergie. Ces 3 énergies ( en provenance du ciel, de la terre, et de l’Homme) sont en inter action.
La circulation de l’énergie dans le corps se fait par les méridiens.

Grâce aux mouvements qui accompagnent la respiration, le souffle, le Qi Gong aide à la circulation des flux énergétiques dans le corps, et favorise les échanges d’énergie avec l’environnement ciel et terre.
Cette discipline chinoise, vielle de plus de 3000 ans, vise à maintenir en santé, réconcilier le corps et l’esprit.
Elle permet de recouvrer une vitalité malmenée par nos sociétés modernes.

Les mouvements lents, non violents, viennent soutenir la respiration, et permettent de ce fait de relâcher les tensions.
L’exécution de ces mouvements, permet de se recentrer sur soit même, de se ré-approprier son corps et son esprit, de gagner en concentration. De retrouver une harmonie entre son corps et son esprit.
Le Qi Gong allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir dans l’espace, de sorte que le mouvement devient fluide.

Les commentaires sont clos.